Ton problème de ''toussage'' comme tu dit est probablement relié à l'aiguille, il est peut-être trop riche en mi-régime et plus pauvre en haut régime ce qui expliquerait l'accélération brusque, tu peut essayer de baissé l'aiguille d'un cran (remonter le clip sur l'aiguille) et peut-être grossir ton main jet de 5point (ça reste a voir). Par contre, mieux vaut faire une étape à la fois, commence par l'aiguille et ensuite tu pourra faire le test de point fixe pour voir si ton main jet est bon.
Pour le nettoyage, tu démonte tout et tu passe l'air partout. Si tu peut te procurer du carb cleaner ça fait bien aussi. Tu fait trempé les pièces dedans et ça enlève toutes la gomme et le vert de gris.
Pour l'alignement, vérifie si tes roue sont bien droite quand le guidon est droit. Les tie-rod sont ajustable, tu dévisse la lock-nut et tu tourne la tie-rod dans un sens ou l'autre pour faire entrer ou sortir la roue. C'est très simple et ça se fait relativement vite.