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 Je veux du couple...

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Dinogt



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MessageSujet: Je veux du couple...   Jeu 21 Juin 2012, 15:37

... tout le monde en veut...
Donc, basiquement, pour avoir du couple sur un banshee
_ jeu piston / cylindre faible
_ piston lourd ( pas Wiseco, c'est le plus leger), le Woessner est le plus lourd, ART (origine), prox, TKRJ, Tecnium coulé pèsent pareil, Vertex peut etre un poil plus leger que l'origine
_ boite à air d'origine (sans le petit cormet à l'entrée) ou presque
_ squish 1mm
_ boite à clapets Vforce (beaucoup de lamelles et au milieu) ou plus gros
_ cales entre les cylindres et les clapets
_ pourquoi pas un poumon (boost bottle entre carbu et clapets)
_ gros boosts admission
_ surtout pas de pot inox
_ des pots acier qui sont bons pour les bas regimes
_ diagramme echap assez sage
... à vos limes.
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Lmfracing



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MessageSujet: Re: Je veux du couple...   Jeu 21 Juin 2012, 15:57

Je voudrais qu'on m'explique comment des pistons lourds peuvent générer du couple.
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Dinogt



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MessageSujet: Re: Je veux du couple...   Jeu 21 Juin 2012, 16:28

Je ne sais pas l'expliquer, les raisons sont tres techniques.
Pour du couple, une base moteur principale est vilo lourd, equilibrage en rapport et donc piston lourd... moteur qui n'est donc pas fait pour prendre des hauts regimes.
Juste pour info,
_un suzuki 500 T (bi de 1970 maxi 7500 tr peut etre 35cv à la roue) a un vilo de 13 kilos et des pistons lourds, ça reprend à 3000tr en 5°, mon 500 T (pots d'origine) a un vilo un peu allégé, fait 53CV à la roue et reprend à 4500 (maxi limité par l'alumage 8000tr)
_un Aprilia 250RS ( bi de 2000 maxi 12000tr) vilo leger et pistons legers, rien sous 7000.
_un 125 tdr maxi 11000 rien sous 5000, avec un kit athena 170 (piston lourd, pas plus) ça reprend à 3000 mais ça ne prend pas plus de tours voir un poil moins.
Le principe est de limiter le regime en decallant la courbe de puissance seulement par l'equipage vilo/piston .

Sur le 350LC le vilo est à mon avis assez lourd pour bien travailler les bas regimes et assez leger avec ses bielles courtes pour supporter des regimes assez hauts (11000)
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Lmfracing



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MessageSujet: Re: Je veux du couple...   Jeu 21 Juin 2012, 16:45

Je ne vois strictement rien de probant la dedans mais si quelqu'un peut me montrer des courbes de couple enregistrées au banc avec deux moteurs rigoureusement identiques, équipés l'un de pistons légers, l'autre de pistons lourds, je suis prêt à changer de religion.

Tous les préparateurs de la terre cherchent à obtenir du couple mais à ma connaissance, aucun fabricant de piston au monde ne propose une gamme "lourde" favorisant le couple.
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Dinogt



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MessageSujet: Re: Je veux du couple...   Jeu 21 Juin 2012, 18:01

Tout le monde a le droit d'etre incredule.
Les premieres Yam TZ etaient tres puissantes mais tres difficiles à piloter, tous les watts en haut, rien en bas, avec une 1° qui pousse à 120 à l'heure, c'estait pas evident ..puis, les dernieresTZ sont devenues beaucoup plus souples... la difference ?.... des vilos plus lourds, bien plus lourds.
Je parle de poids de pistons par rapport à l'experience que j'ai, personnelle, mais aussi professionnelle, quand mes clients reviennent me voir, on parle mecanique et pistons...
J'avais un client qui faisait des courses avec un banshee stock, la seule config qui lui allait bien (pour doubler les 4T) pour reprise en cote c'etait avec des woessner (tecnium forgés)... que je lui avais conseillé.
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Dinogt



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MessageSujet: Re: Je veux du couple...   Jeu 21 Juin 2012, 18:10

Lmfracing a écrit:
Je ne vois strictement rien de probant la dedans mais si quelqu'un peut me montrer des courbes de couple enregistrées au banc avec deux moteurs rigoureusement identiques, équipés l'un de pistons légers, l'autre de pistons lourds
Faudrait surtout que les jeux soient les memes, et ça , c'est pas gagné d'avance quand beaucoup de realeseur mettent 0.10mm de jeu sur un wiseco

Lmfracing a écrit:

Tous les préparateurs de la terre cherchent à obtenir du couple mais à ma connaissance, aucun fabricant de piston au monde ne propose une gamme "lourde" favorisant le couple.
Si c'est un preparateur du style "plus rateur que prepa..." qui mets les spacers à l'envers, c'est sûr qu'il va pas non plus te parler de squish ou d'equilibrage ou d'armoniques ou de de vms ou ....
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Lmfracing



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MessageSujet: Re: Je veux du couple...   Jeu 21 Juin 2012, 18:51

Pour moi, le couple est le strict produit de la force qui s'exerce sur le piston et de la longueur du bras de levier sur lequel cette force s'applique c'est à dire une demi-course. Sauf à augmenter la force ou la longueur du bras de levier, il y a peu de chance que le produit augmente.

Nul ne conteste qu'alourdir les vilebrequins (ou les volants moteur) rend les machines plus exploitables. Je persiste à douter que ce soit parce que le couple s'en trouve augmenté.

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Dinogt



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MessageSujet: Re: Je veux du couple...   Jeu 21 Juin 2012, 19:42

Pour etayer ça faudrait que tu sois beaucoup plus poussé que ça en maths.
D'abord, c'est pas un effort sur 1/2 tour et ensuite, il y a de l'inertie et du contrepoids (qui entraine des vibrations que l'on appelle lacet, pilon ou tamis)
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MessageSujet: Re: Je veux du couple...   Sam 29 Mar 2014, 09:32

Le couple est plus important avec des pistons plus lourd. Je vais t'expliquai pourquoi Smile

Le couple est défini par la formule :
M=d*F
Couple (ou Moment)=bras de levier * la Force

Imagine ton bras de levier qui est l'entraxe de ta bielle. Si tu met un piston plus lourd la force appliquée sur ton pied de bielle sera plus important qu'avec un piston plus léger (P(N)=m(kg)*g(accélération de pesenteur 9.81 constante))

Donc avec un piston plus lourd tu augmentes ta Force donc ton couple ! Mais tu perds en haut régime !

C'est identique en voiture lorsque les gens change leur volant moteur. Volant moteur plus lourd => plus de couple, volant moteur allégé => gain à haut régime !
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Lmfracing



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MessageSujet: Re: Je veux du couple...   Sam 29 Mar 2014, 10:07

C'est un raisonnement plein de bon sens mais qui laisse de coté l'énergie absorbée par la remontée du piston plus lourd. On ne gagne donc rien.
Pour s'en convaincre, on peut faire une expérience simple : fixer un lest de 5 Kg sous chaque pédale de son vélo, aller faire le tour du pâté de maison et voir si le vélo accélère plus fort et monte mieux les cotes que sans les lests avec le même cycliste à son guidon.
Personnellement, j'en doute.
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