Je crois que le meilleur moyen pour comprendre a quoi elle sert c'est de le voir et de l'essayer en place sur ta transmission
Mais, j'ai quand même fait quelque petit dessin sur paint pour essayer de t'expliquer
Gêne toi pas si il y a quelque chose que tu ne comprend pas on est là pour ça
Comme je t'ai dit dans l'autre poste la vis que tu a cassé est excentrique et tu a les 2 pattes du ressort qui s’insère de chaque côté de celle ci (voir flèche #1 sur la première photo). Donc quand tu tourne la vis excentrique tu déplace la position de tes crochet (flèche #2 sur la première photo).
Les crochets de la flèche #2 influence directement ton changement de rapport. C'est eux qui font tourner le barillet via les 6 petite pattes du barillet (Les pattes sont les point rouge sur mon 2eme dessin et les barillet est représenté par l'étoile en noir.) Bref c'est ainsi que les vitesses peuvent être embrayé dans la transmission à l'aide des fourchette. Si ton centrage n'est pas parfait tu va le ressentir directement sur le levier de vitesse, tes rapport seront parfois très difficile a passé surtout en forte accélération.
Donc ce que tu a à faire c'est de centrer parfaitement les 2 crochet avec les 2 pattes afin que le jeu soit égale entre les 2. Si tu n'est pas centré le fonctionnement ne sera pas optimal.