Pour ceux qui ont des problèmes de stator HS, tout est refaisable. C'est juste une question de patience!
Les exemple ici sont pour un 200w de banshee et un stator de TRX250R.
1 Données:
Un stator de nos quads à lumières possède deux bobines, une pour l'allumage, une qui fait office d'alternateur pour le 12V.
En général, pour l'allumage c'est un fil fin, pour le Banshee c'est du 0,3mm, mais d'autres machine en ont du plus fin. Pour le 12v c'est 0,8mm voir plus, pour mon trx c'est du 1mm.
Pour savoir si votre stator est à refaire, il faut que les données mesurées soient différentes de celles-ci (à mesurer à l'ohmmètre):
Fils rouge et vert: entre 13.7 et 20.5 ohms
Fils blanc/vert et blanc/rouge: entre 94 et 140 ohms
2 Mise en pratique:
Il existe de nombreux diamètres de fil dans les magasins d’électroniques, moi je les ai commandé sur le net c'est parfait. Il vous faut du fil cuivre émaillé. Veuillez à en avoir une longueur suffisante.
Déroulez le fil HS et comptez le nombre de tours et le sens de rotation , marquez le sur un carnet! On a beau être jeune, l'erreur bête arrive vite!
Pour info, sur l'alternateur du TRX en fil 1mm j'avais 6 bobines de 50 tours... 300 tours, aie! (23mètres au total)
Pour le shee à l'allumage en 0,3mm 4 bobines de 250tours... aie aie aie! Je me mettais une barre tout les 50 tours sur mon carnet.
Dessoudez les fils en cuivre, on obtient ça:
Shee:
TRX:
Ensuite il faut des gants, un bon film, une bière, le carnet et du courage. Généralement à la fin on a mal aux poignets et au doitgs
Restez méthodique, c'est le maître mot, faites des tours serrés car si c'est pas le cas, tout ne rentrera pas où lorsqu'il y aura des vibrations le fils risque de lacher.
De bonnes soudures à la fin, un peu de colle epoxy pour les motivés (même si l’émail va venir se coller avec la chaleur), une mesure, et voilà!
Shee fini!
Trx Fini!