dsl de vous interompre mais j'ai une ptit info :
Source quadlib
http://www.quadlib.com/fiche_news.php?news=129 12 heures de Pont de Vaux 20ème édition : une confirmation de date : 18, 19 et 20 août
14 Heures : La tension monte à l’approche du départ pour les préparatifs de la mise en grille des 120 équipages.
La Patrouille de France, composée de 8 Alpha jets, survolera le circuit en «crachant » les fameuses fumées bleu/blanc/rouge. Les acrobates de l’Armée de l’Aie réaliseront 25 minutes de show dans le ciel de Pont de Vaux.
Exceptionnel : Au sol, Opération « Baladeur ». Offerts par Maxxis, « leader du pneumatique quad ». Pour les 5000 premiers visiteurs, ces baladeurs permettront au public de suivre en direct les commentaires des speakers sur la course, les interventions et interviews et même de suivre en « son direct » le show de la Patrouille de France. Une première mondiale dans le domaine du quad !
160 demandes d’engagements pour 120 places sur la grille, une liste d’attente longue comme les deux grandes lignes droites qui ont fait la réputation de la plus célèbre course d’endurance de quads en Europe.
Etape désormais traditionnelle, des pilotes « Pro » d’Outre Atlantique, les premiers américains ont débarqué en 1992, battus pour leur 1ère participation, Mark Erhardt/Doug Eichner (PCR/Duncan Racing/Yamaha) l’emportèrent de haute lutte l’année suivante.
Depuis il s’agit tout simplement « d’un coup à toi, un coup à moi » entre le vieux et le nouveau continent.
A ce jeu-là, Eichner domine largement son sujet avec 7 victoires ! Le « Greg Lemon » du quad devance ainsi le français Joël Bontoux (5 victoires).
Régulièrement sur le podium, les Anglais traditionnels « tête de pont » auprès des constructeurs US, comptent aujourd’hui de nouveaux challengers comme l’Allemagne avec le team Briel, second en 2004 et l’Espagne, également second mais en2005 (Team Ducros Vahiné France Honda).
Parlons chiffres !
Il y a 20 ans,
- 44 machines au départ dont 10 ATC (3 roues)
- cylindrées maximum 350 cc,
- 2 temps, en majorité presque absolue.
- 3 femmes parmi les pilotes nationaux, belges et suisses en tout petit nombre et plusieurs journalistes : presse écrite et TV spécialisée tentés par l’aventure sur ces nouveaux engins…
Aujourd’hui :
- 110 quads 4 temps
- d’une cylindrée moyenne comprise entre 450cc et 600 cc.
- Exception pour le team allemand E-ATV avec ses bicylindres EN V KTM de 950 cc et pour VLS (mono Husaberg de 630 cc).
- seulement 5 ou 6 machines 2 temps Banshee Yamaha de 350 cc pour une quatorzième victoire en terre bressane.
La plus petite cylindrée engagée étant à mettre à l’actif de Gas Gas (300 Wild 2T).
2006 - l’équilibre parfait :
50% de pilote français, les plus rapides à s’engager, les plus titrés ou faisant partie d’une équipe officielle.
50 % d’équipages étrangers :
- Grande Bretagne 15
- Ecosse 2
- USA 6
- Irlande 5
- Italie 2
- Belgique 8
- Pays-Bas 8
- Pologne 2
- Espagne 6
- Portugal 1
- Allemagne 6
- République Tchèque 1
- 4 équipages féminins français et étrangers (Belgique)
Soit 12 nations.
Un peu moins que les années précédentes mais 20 ans oblige, un effort a été fait en direction des équipes françaises dont certaines sont là depuis le début ! Ainsi « exit » la Hongrie, plusieurs équipes italiennes, portugaises et espagnoles pas assez vite pour confirmer leurs engagements, même histoire pour les Emirats, l’Australie et l’équipage féminin américain !
les principaux team
Charité bien ordonnée commence évidemment par soit meme :
- team quadlib : Adeline Martin, Christelle Bourguignon et Valerie Persico
- Polaris France : 3 équipages dont Thierry Chevrot, Jean-Hughes Adam, Jerome Connard, Pascal de Palma/Fred Clémente Jordi Melich/Marco Magnetti/Thierry Stéphane (Predator 500)
- Yamaha Motor France (Gregory Lassaigne/Mathieu Ternynck et probablement Vincent Vassel, 450 YZF) - Romain Couprie Clément jay et un 3e homme qui pourrait etre Arnaud Demeester
- EMC- Comas Motos avec Christophe Noyerie et Jean Michel Abfalter le 3e homme serait probablement Philippe Bergeron
- Suzuki avec Dimitri Vallet...
- Honda Cyril Lamet avec à priori une grosse surprise US ...à suivre
- Pierry-Yves Gaudillat, passé de l'autre coté de l'écran, (puisqu'il anime une maison de production TV) et ancien vainqueur de l'épreuve reprend également du service
Coté 'étrangers' :
- Laeger’s Golden West Cycle (Sergio Gilli/Josh Frederichs/Jeremy Shell ?, I,USA)
- CT Racing (Justin Reid/Greg Stewart ?)Johnny Simmons Racing
- VLS Factory Team (l’écurie de Will Van der Laan) dont une équipe « Jeune »
- Team Yamaha UK (drivés par Richard Cole : Joe Maessen (NL)/Kory Ellis (USA) et Oliver Sanson(UK)/Liam Cator(UK)/David Jankilevitsch(Pol)
- Honda Racing (Paul Winrow(GB)/William Waggott (GB)/Chris North (GB)), 450 Lone Star Honda
- Quad Competicion official Suzuki Spanish Team (Raul Vega Pampano/Oscar Romero Rodriguez/Manuel Portela Rodriguez),
- Quad Briel (Josh Creamer/Jeremy Lawson USA), 525 Walsh Briel KTM et Philippe Streuber(G)/Cody Grant(USA), 450 YZF
- Quad Tuning Poland (Gregor Brzozowski (P)/Cale Downen (USA) 525 Walsh Briel KTM
- E-ATV Racing : 690 EATV à moteur KTM : Explorer (1 quad), 950 EATV Extreme (2 quads) et 570 EATV Evolution (1 quad)
- W-Tec Factory Team : 2 W-Tec Eraser Pro 450 et 1 KTM 525
- Trivimon (Josep Prat I Company/Jordi LLinas I Gavilan/Jordi Farres I Rovira, 450 YZF Espagne)
- Motorrad Suzuki Chilly Racing, drivés par Alberto Roca et Carlos Avendano qui menaient l’équipe Ducros Vahiné l’an dernier, les pilotes José Luis Prieto/Nick Prieto/Francisco Rodriguez viennent des Iles Grandes Canaries
- Kik Honda Racing : James Behan/Sam Bishop/John Kennedy (Honda TRX 450)
- ATV World avec 4 quads sans plus de précisions. sa peut encore le faire pour le t-win !
- Team NRC/Yamaha Motor Portugal/Shell/Cetelem (Paulino Cruz/Arnaldo Martins/Rui Dores, 450 YZF)
Et puis, pour maintenir la pression entre les 3 rounds du Mondial : 3 super séquences (renouvelées, samedi et dimanche)
- Démonstration des Crossbone AXR avec Olivier Panis le pilote de F1.
- Démonstration des quads de course Triton pour les juniors + 14 ans et du Théo Quad Team (éducatif – de 14 ans).
- Démonstration d’ATC - Petit Clin d’œil au passé : Le Trike revival (les premières machines à trois roues qui ont couru à Pont de Vaux de 1987 à 1989 avec les pilotes qui ont participé).
Tout au long du week-end l’ATC pour certains, le trike ou 3 roues pour d’autres, feront leur grand « come back » sous différentes exhibitions.
- Vendredi soir pour le traditionnel défilé dans Pont de Vaux,
- Démonstration, samedi vers 18h30
- Démonstration, dimanche vers 11h15
avec des pilotes passionnés qui ont fait parler d’eux dans le milieu de l’ATV.