salut a tous
ne trouvant jamais rien sur les reglages d'amortos je mis penche enfin, pour qu'en cours je galere moin a regler...
si vous possedez des document esitez pas a les mettres.
donc j'ai trouver sa...
En ce qui concerne le réglage des amortisseur d'origine, il n'y a pas de problèmes. dans 99% des cas, les avants ne sont réglables qu'au niveau de la compression du ressort. Seul l'amortisseur arrière présente des réglage complémentaires comme la détente ou la dureté.
En fait, ce sont les trois réglage possibles pour ces drôles de pièces qui coûtent si cher:
1°) La précontrainte du ressort; elle sert à comprimer le ressort extérieur pour deux usages différents. Le premier est de stabiliser en hauteur la machine en ajustant une précontrainte qui équilibre le poids avant de la machine avec l'effort de réaction. Le deuxième est de pré durcir le ressort avant les chocs lors des sauts (sur tout les amortisseurs, même les mauvais). Il est possible suivant les fabricants de faire adapter les ressort en fonction de la machine, de l'utilisation (entraînement, compétition) et du poids du pilote.
2°) La dureté; réglable avec une petite molette. Celle-ci sert à durcir l'amortisseur lors des chocs. Trop souple la machine tape de l'avant, trop dur, on encaisse tout dans les bras et le corps, le quad donnant l'impression d'être un Kart. Trouver le bon compromis est assez difficile.
3°) La détente; réglable généralement à la base de la tige de l'amortisseur. Lors des chocs ou des sauts, l'amortisseur se comprime. Sous l'effet conjugué du ressort et des gaz comprimés, celui-ci à tendance à se détendre de manière brusque provoquant un effet de rebond a l'avant et l'arrière de "raquette". Pour diminuer cette effet, il faut ralentir la "détente", but de ce réglage. La aussi le bon compromis n'est pas évident à trouver. Trop de détente et le quad sautille en tout sens, pas assez et les amortisseurs n'ont pas le temps de se repositionner avant la bosse suivante et le quad tape.
Il existe plusieurs type d'amortisseurs:
Type | Fabricants |
A huile et gaz | Ohlins, White power, EMC... |
A huile et gaz à bonbonne séparée | Ohlins, White power... |
A air | Fournalès |
|
| Ohlins, White power, Peps |
Dans tous les cas, un reconditionnement des amortisseurs est nécessaire tout les deux ans maximum si leur utilisation est intensive. Nos champions les refont plus souvent que cela.
A téléchargerQuelques modèlesPour info, la gamme
ohlins suivant votre type de machine (allez sur leur site pour les prix)..
QUAD | ANNEES | REFERENCE | TYPE |
HONDA |
4-TRAX AV | 86-93 | HO 716* | |
4-TRAX AR | 87-93 | HO 710 | |
4-TRAX AV BigBody | 90-93 | HO 135* | |
4-TRAX AV 400 EX | 99-01 | HO 904* | |
400 EX AR | 99-01 | HO 172 | |
400 EX AV | 99-01 | HO 171* | |
SUZUKI |
LT 250R QUAD AV | 87-93 | SU 914* | |
LT 250R QUAD AR | 87-90 | SU 915 | |
LT 250 QUAD AR | 91-93 | SU 217 | |
LT 500 AV | 88-93 | SU 134* | |
LT 500 AR | 88-93 | SU 135 | |
LTZ 440 AV | 2002 | SU 371 | |
LTZ 440 AR | 2002 | SU 372 | |
YAMAHA | | | |
BANSHEE AV | 87-01 | YA 702* | |
BANSHEE AV | 87-01 | YA 175* | |
BANSHEE AR | 87-01 | YA 176 | |
RAPTOR AV | 01-02 | YA 171* | |
RAPTOR AR | 2001 | YA 172 | |
RAPTOR AR | 2002 | YA 272 | |
WARRIOR AV | 2001 | YA 173* | |
WARRIOR AR | 2001 | YA 174 | |