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 Prepa Stroker

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sweetycow



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MessageSujet: Prepa Stroker   Mer 04 Mai 2011, 17:52

Pour les petits malin qui se frottaient déjà les mains, désolé c'est pour un trx250r.
Cela permet déja de vous faire une base pour comprendre ce qu'il y a à faire et surtout de partager l'information. C'est un milieu où il est dommage que certaines personnes qui ont des infos croustillantes se les gardent au chaud...

Mon objectif est de préparer mon trx pour couple et puissance en mi-regime (trail/mx port).

Tout d'abord la bête:
TRX250R de 87 acquis en novembre 2010 TOUT D'ORIGINE (rare) et dans son jus. Restauration, démontage complet, peinture, vérification, changement de tout les roulements, joints, ect... Enfin, beaucoup de boulot pour le remettre sur pieds!
Plus de détails sur ma présentation .
Depuis au niveau châssis, j'ai monté un bras oscillant de trx450r et ses biellettes (-1), amortisseurs av WP, élargisseurs ASW av+ar, guidon 28 haut, embrayage hydraulique, coupe circuit et compteur vapor.
Il y a déjà quelques temps:


Passons à ce pourquoi vous êtes là:
LE MOTEUR.
Je pars sur un bas moteur trx250r avec vilo hotrod +4 un cylindre-culasse de 310 pro-cross, piston wossner 73,5, boite à clapets préparée avec clapets boyesen (désolé, vous ne les verrez pas, j'ai omis de faire des photos avant le montage), carbu pwk 39 préparé, ligne paul turner race mid et je garde l'allumage d'origine pour le moment mais avec une bougie denso iw24 iridium.
Cylindrée: 36.75²*TT*76=322CC.

A savoir que quand on se lance dans une prépa, il faut savoir ce que l'on veut et aller toujours dans ce sens. On ne peut pas avoir de la puissance partout, c'est un question d'équilibre.
Pour un stroker, il faut se pencher sur:
-Diagrammes
-Culasse
-Carburation
-Carter moteur (dans certains cas)
-Embrayage (attention, l'arrivée du couple exige qui ne soit pas fatigué)

On parlera en cours de route de certains paramètres.

DEMONTAGE:
Le moteur sera entièrement mis à nu, il faut prévoir de lui refaire une santé intégrale tant qu'il est ouvert.
Mon trx, derrière, le 89 de mon frère et le banshee du bof


Diagrammes:
Premiers temps pour savoir où on mets les pieds, mesure des diagrammes.
Pour ceux qui ne savent pas comment s'y prendre, il faut un disque gradué fixé au vilo, un point fixe pour lire les mesures (j'utilise un rayon de velo plié a ma guise) et un moteur (!).
On va pourvoir mesurer le temps d'admission et d’échappement en degrés, pour cela on commence par l'échappement, on aligne le piston à hauteur du moment où il va évacuer les gaz (le plus précisément possible) on met le disque gradué à 0 sur le repère fixe, ensuite on tourne le vilo jusqu'à la fermeture. On a notre mesure!
répéter la mesure pour l'admission.
Pour info:
Origine TRX: 118T 178E
Origine pro-cross: 118T 174E
Banshee GP RACING: 130T 190E (ancien à Joecrossman69 Wink )


pour ceux qui aimeraient s'y aventurer voici un disque que vous pouvez imprimer:


Vilo:
Démontage complet, peinture, vérification, changement des joints et roulements. Pour le montage j'ai quand même un peu limé le passage de la bielle au niveau du carter car ça passait très près.
La différence entre un +4 et un origine, l'axe de la bielle est décentré de 2mm.
Origine:


Hotrod +4 (juste sorti du congélateur pour le montage):


Jusqu'ici, c'est simple du démontage, là commence la technique.

J'ai décidé après plusieurs recherches de mettre 122T 185E
Pour des bas régimes, en échappement rester vers 180°, pour des hauts régimes taper au dessus de 190°.
En blow-down (échappement-admission) tournez vers 30° si c'est supérieur, c'est mieux pour le couple en revanche moins de 30° donne un peu plus de régime max mais la conso...
Ca ne reste que de la théorie, il y a beaucoup de calcules par derrière. Il y a aussi des logiciels pour ça Wink
Pour respecter le balayade Shnurle, ne pas tailler les tranfers à la va vite non plus, il faut prendre en compte l'angle du plafond des transferts, moins il y a d'angle, plus c'est typé haut régime et violent, et les angles latéraux des transferts. quelques schémas sont plus parlant:




Une fois les transferts taillés aux cotes voulus, j'ai poli l'échappement et micro billé les transferts (pour un meilleur brassage). J'ai chercher à casser un max les angles s'opposant aux flux:







Culasse:
Voilà ce qui m'a poussé à passer en stroker, une culasse d'occas. Je n'arrivai pas à en trouver une potable pas trop chere. Alors j'ai decider de lui retirer de la matiere et d'augmenter sa course..
Son état initial après polissage, des impact partout, l'ancien propriétaire du cylindre lui a fait la misère!


Mon piston monte 2mm plus haut avec mon nouveau vilo, et dépasse de 1,9mm de mon cylindre!!
J'ai usiné ma culasse 3 fois avant d'arrivé à un résultat satisfaisant, alors patience!
La premiere fois j'ai juste creusé la culasse de manière à avoir 1.2mm de squish et 15°. Après mesure du volume de chambre, 26cc, très insuffisant et fort risque d'auto détonation. (322+26)/26=13.4!
La deuxième fois je l'ai usiné d'avantage en respectant le dôme de la culasse, j'ai pas réussi à grappiller beaucoup.
J'ai donc réusiné un max une troisieme fois pour atteindre un volume de 33,7, j'ai modifié tous les angles et augmenté le squish à 1,5mm. Ca reste correcte pour ma cylindrée. J'ai gardé une surface de squish à 50%. (322+33.7)/33.7=10.55 Smile

Culasse V1:


Usinage au plateau diviseur car avec une bougie décentrée, ça ne passe pas dans mon tour.



Schéma de ma culasse V3 (désolé pas de photos Sad )


Dernière édition par sweetycow le Mer 04 Mai 2011, 18:28, édité 1 fois
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sweetycow



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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Mer 04 Mai 2011, 18:16

Une fois culasse montée, je m suis attaqué à la boite à clapet, je l'ai usinée de maniere à ce que les boyesen s'adaptent parfaitement ainsi que la pipe de CR.

PWK 39
Je l'ai juste préparé de façon à avoir un systeme de type powernow.
J'ai poli l'entrée et découpé à la dremel dans du carbone de 0,5mm mon système. Deux "tranchées" de la colle epoxy bi composant et en avant.
Pour ceux à qui ça ne parle pas, ca sert à augmenter la vitesse du flux d'air jusqu'à 1/2 ouverture.




Mes "tranchées"


Le carbone est emmanché en force et collé à l'epoxy


Fermé:


Ouvert 1/2:


ouvert 100%:



J'y ai collé un filtre UNIFILTER.
Reglages carbu:
172 pricipale
58 ralenti
2 tours vis d'air
aiguille 4eme cran


Test:
ENORMEMENT de couple à mi régime, je ne vais pas beaucoup usé mes pneus avants XD
Il est encore un peu riche en bas, je vais passé à 50 en gicleur de ralenti ça devrait corriger mon défaut.
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sweetycow



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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Mer 04 Mai 2011, 18:42

Voici à quoi ressemble un piston Wossner:

NB: les trous de lubrification au niveau de la barrette d’échappement


Avec ma longueur de bielle je suis obligé de mettre une cale sous mon cylindre:


J'ai monté une cloche d'embrayage barnett, avec des renforts en acier:


Montage de la cloche sur silent-bloc:
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nitro4646



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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Mer 04 Mai 2011, 19:25

Je serai pas d'une grande aide j'y connais rien en TRX. Mais beau boulot. Continue.
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Sander'



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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Mer 04 Mai 2011, 19:35

waoooo!
merci pour ce beau post! Wink
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joecrossman69



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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Mer 04 Mai 2011, 22:17

Super boulot

je fait imprimer le disque et je ferai le diagramme de mes PT d'ici peut ( j'attends mes segments )

je te donnerais sa en MP

continu comme sa que je prépare le même pour mon père ^^

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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Mer 04 Mai 2011, 23:53

Magnifique merci pour les shemas cheers cheers cheers

Jvoulais savoir comment sa se passe avec le piston qui dépasse, la culasse continu a le guider ou il n y a pas contact ? Car la fente du joint de culasse qui est sur le passage + alu contre alu étonnant ?
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joecrossman69



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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Jeu 05 Mai 2011, 00:06

si je ne me trompe pas temps que les segment ne sorte pas de la chemise c'est eux qui guide le pistons donc pas de contact avec la culasse normalement ou il doit être minime


mais il confirmera ou inversement si je me plante

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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Jeu 05 Mai 2011, 00:23

Sa doit etre sa Jeancrossman tu le vois meme sur les montages classique quasiment aucun frottement sur le haut de la chemise en fin de course du 1er segment, juste un encrassement léger...
Jolie prépa à quand une petite video de ces CV en action ?
Et nivo perf contre un Banshee sa dit quoi ...?
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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Jeu 05 Mai 2011, 04:29

belle prépa!
j'attend la suite avec impatience!
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sweetycow



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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Jeu 05 Mai 2011, 05:42

Oui, il ne faut pas de contact entre le piston en la culasse. Je l'ai usiné en diamètre 74 (la dernière côte).
La longueur du piston lui offre assez de portée, les segments ne doivent absolument pas dépasser sous peine de se casser immédiatement et d'induire des problèmes de lubrification.
Moi ils arrivent pas en haut heureusement.

Au niveau de la puissance, ça n'a rien à voir avec un shee. C'est un gros mono, beaucoup de couple des les bas régimes et ne monte pas très haut. Il faut une bonne jambe droite pour démarrer ensuite de bons bras car ça déménage. Un banshe avec juste un pot, reste une mobilette à coté. (tout comme le 250r de mon frère, j'ai l'impression que maintenant ca gueule pour peu)
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sweetycow



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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Jeu 05 Mai 2011, 08:07

Voici les modifs que je vais faire:



.
.
.
.
Qui veut me suivre?
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WynoT



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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Mar 10 Mai 2011, 01:50

Super ton post ! Smile En plein ce que je recherche depuis longtemps, mais comme tu dit les préparateur ne veulent pas donner leurs théorie sur le net...

Dit comment tu a calculer le volume de ta culasse ?

Ques-ce que le micro-billage des transfert ?

Et finalement pourquoi tu avais mis ton vilo au réfrigérateur ?


Ce sera tout pour aujourd'hui Laughing Razz
Merci Wink
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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Mar 10 Mai 2011, 07:46

Salut,
Pour calculer le volume de la culasse, il faut se fixer un taux de compression théorique voulu. Moi j'ai pris 10,5:1 pour rester fiable.
Ensuite calcule simple:
(volume de déplacement + volume de culasse)/culons de culasse=taux de compression
Cela ne reste que théorique car un moteur a diagramme 200 échappement sera moins compressé qu'un a 180. Il est important de mesurer au compressiometre pour savoir si on est dans les clous.

Pour mesurer, caler au point mort haut (je l'ai fais au comparateur! C'est pas obligatoire), culasse montée, j'ai procédé par mesures à l'aide de pipettes et seringues. J'en ai acheté plusieurs pour précision. Il faut remplir le volume de la culasse et le puis de bougie jusqu'au bord et on le déduit.

Le micro-billage sert à améliorer le brassage. Ca donne un aspect légèrement rugueux un peu dépoli.
C'est semblable au sablage, on utilise le même pistolet sauf qu'on remplace le sable par des microbilles de verre. Ca s'achète au kilo. Il faut poncer les transfèrts pour tout aplanir et microbiller en protégeant les surfaces sensibles. J'y ai mis du scotch genre chatterton large.

Pour le montage de pièces serrées, roulements, vilo, ect, je me sers de la technique chaud/froid pour dilater les pièces.
J'ai mis mes roulements au congélateur, chauffé mes Carters et ca rentre comme dans du beurre. Ensuite rebelotte, chauffé au décaper thermique les roulements (pas de flamme!) vilo au froid et hop!
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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Mar 10 Mai 2011, 23:24

ahhh ok j'avais pas remarquer que tu changeait tes roulement de vilo Laughing là je comprend. Je pensait que tu le mettais au congélateur pour l'entreposé Laughing Je n'en voyait pas l'intérêt Razz haha

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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Mer 11 Mai 2011, 07:31

je me repette mais vraiment le top ta prepa

sinon tes roulements de vilo c'est bien des 68x28x18 a la norme C3 ?
si oui tu les achete ou et a quel prix

@+

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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Mer 11 Mai 2011, 18:07

Salut,
Oui ce sont des 68x28x18, pour la norme je sais pas, c'est un kit joints/roulement vilo de chez All balls.
Je les ai payé 46,99$ chez atvunlimited aux us, je les ai commandé en meme temps que mon vilebrequin.
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joecrossman69



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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Mer 11 Mai 2011, 23:25

ok merci

je demande car le gasgas possède le même que j'ai reçu et monter aujourd'hui
et oui ton roulement est aux norme C3 les autres ne supporte pas la vitesse d'un vilo a ce qu'on ma dit

le mien aussi est un all balls mais pas de spy pour moi car je ne trouvais pas donc je vais les commander cher 123 roulement si ils ont sa

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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Jeu 12 Mai 2011, 09:19

Gasgas s'est beaucoup inspiré de Honda tant au niveau des cadres qu'au niveau moteur (moto et quad). Ca m'étonnerai pas que les joints soient les mêmes.
J'ai un 28x50x8 coté allumage et un 38x58x11 coté embrayage.

Ta boite à clapet par exemple est montable sur mon moteur Smile
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MessageSujet: Re: Prepa Stroker   Aujourd'hui à 02:03

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