In the reign of banshee
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 quelques bases sur le squish...

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Dinogt
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Dinogt

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MessageSujet: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyMer 20 Juin 2012, 11:37

Le squish est le bruit que font les gaz comprimés par la tete du piston contre la culasse.
Le squish est dont la hauteur au pmh entre l'exterieur de la calotte du piston et la culasse

Pour faire parler les chevaux
_sa surface doit etre egale à la moitié de la surface du piston soit, pour un piston en 65 il doit faire 10.5mm de large... on va arrondir à entre 10.5 et 11
_s'il fait plus de 1.2mm ça compte pour du beurre
_s'il fait moins de 0.8 sur un piston de 65... il y a interet à bien maitriser le sujet ou a avoir de la chance.
Un moteur plutot mou avec 1.2 devient rageur assez bestial avec 0.8
Ca concerne il me semble les 3/4 hauts de la plage d'utilisation
_Il faut aussi que ta bande de squish soit un poil ouverte par rapport au piston (1°).

pour mesurer le squish il faut donc soit
_ demonter le culasse, mettre le fil d'etain le tour exterieur de la tete, remonter, comprimer, demonter et mesurer...
_ comme je fais, avec 2 bouts d'etain opposées un à l'autre dans le sans opposé de l'axe et faire une moyenne des 2 epaisseurs trouvées.
Le squish DOIT toujours etre plus fin au font ou au pire parallele à la tete
On mesure toujours le squish au fond, avec des becs fins d'un pied à coulisse.
Il faut utiliser un fil qui ne se comprime pas trop par rapport à l'epaisseur du squish car il peut faire elastic et fausser la mesure
Le squish d'origine doit etre je pense de 1.7.
En general, je mesure mon joint de culasse, monte la culasse sans joint (embase bien serree au couple), mesure le squish et y aujoute l'epaisseur du joint.
Apres, je rabote ou / et joue avec l'epaisseur des joints d'embase



Avec le squish faible <0.9/0.8 il faut aussi travailler le taux de compression et l'avance à l"allumage (sutout pas parler de mm mais de degres)

Pour controler le squish, il faut donc connaitre l'epaisseurs des joints et la hauteur des pistons utilisés, chaque piston et marque de piston pouvant avoir des tolerences assez importantes.

Pour un piston en 66 essaie de mettre 0.9 et t'auras du rabe


Taux de compression

Course piston au dessus de l'echap + volume chambre de combustion que divise le volume de la chambre de combustion

Soit (Cp + Vc) / Vs = Taux de compression = Tc


Sans dire de betise, le SP98 d'aujourd'hui peut supporter sans probleme 7.5 de taux de compression

Au delà, avec un squish inferieur à 0.8, et un taux de compresion superieur à 8... 2 choses, essence LL100 plombée (pas la nouvelle) et connaissance parfaite des maths pour aller lire http://adardaine.free.fr/

à vos photos et valeurs origine/ origine modifiée , culasses à dome 21cm3 .... va y avoir des surprises....

EDIT: j'ai un peu modifié car j'avais ecris une formule un peu differente que j'utilise en separant la partie sq de la partie comprimée.... juste ce qu'il faut pour embrouiller un esprit brumeux.


Dernière édition par dinogt le Jeu 21 Juin 2012, 15:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyMer 20 Juin 2012, 17:40

merci pour tout ces infos!
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fzank

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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyMer 20 Juin 2012, 17:49

celà reste fort chinois pour moi...
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fzank

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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyMer 20 Juin 2012, 18:55

... mais m'intéresse énormément
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Dinogt

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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyMer 20 Juin 2012, 20:00

C'est assez simple, suffit de lire lentement et appliquer le sujet.
_ mesure du volume au pmh (sans compter le puits de bougie (ah bordel encore une complication, suffit de mettre une pile pour bien voir et arreter en bas du filetage
_ mesure du squish
_ mesure de la hauteur echap fermé
_ calcul avec les valeurs (tout en cm, on ne melange pas les mm et les cm) comme indiqué
_ trouvage du taux de compression
_ mesure des joints
_ re calcul en essayant avec un squish 1mm (par exemple) pour avoir une idée de ce que ça donne avec une culasse d'origine... et ceux qui ont des culasses speciale racinge pourront comparer pour savoir si elles sont effectivement performantes... j'ai un doute...

Pour info, quand j'etais jeune, on disait que le super supportait un taux de compression maxi de 8.6...


Dernière édition par dinogt le Jeu 21 Juin 2012, 14:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyJeu 21 Juin 2012, 08:44

j'ai voulu voir mon squish avec ma culasse d'origine mais le piston ne touche meme pas mon fil d'étain Embarassed
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Dinogt

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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyJeu 21 Juin 2012, 15:00

Ben oui, si par exemple le sq d'origine fait 1.7 et que t'as un joint de culasse adaptable plus epais que celui d'origine (à tous les coups) et un piston plutot plus bas... tu peux avoir 2mm ou plus... avec un fil de 2, dans ce cas, ça ne le fait pas.
Si le squish est trop grand, je sors la culasse et le joint, je remonte sans joint et je mesure le squish avec un fil de 2mm.
Si je fais le volume sans le joint, je n'oublie pas de l'ajouter dans mon calcul pour avoir une idée du TDC d'origine
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyMar 26 Juin 2012, 17:07

jeptrouverdenom a écrit:
j'aimerai reusiner le squish de ma culasse quel angle il faut ?
ou dison par rapport au piston l'angle doit etre le meme ou pas?

dinogt a écrit:
_Il faut aussi que ta bande de squish soit un poil ouverte par rapport au piston (1°).


C'est facile à faire, car, à cet endroit le piston n'est pas courbe.
Il sera mieux que celui d'origine car bien plus regulier, surtout au fond.
Si tu réusine ton squish, ça veut dire que tu vas l'augmenter... donc, il faut aussi et surtout raboter la culasse et/ou les cylindres.
On peut aussi réusiner un squish apres une casse moteur quand la culasse est marquée, pour lui refaire une jeunesse.
Sur les 31k, en sortant 0.6mm (maxi à mon avis) à la culasse, on se retrouve avec un squish de 1.1.
En rabotant la culasse, il faut surtout garder le diametre exterieur bien apparent, bien marqué, pour ne pas faire de pincement au squish (il doit toujours aller en reduisant à l'exterieur, jamais l'inverse)
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyVen 29 Juin 2012, 19:50

Pour mesurer le squish, il faut faire comme ça , avec 2 morceaus de fil d'etain.
Si le fil est bien ecrasé, recommancer à l'ecraser car il y a du ressort
Il ne suffit plus que de le mesurer bien au fond et de regarder avec la forme du fil s'il n'y a pas un pincement ou une mauvaise forme


quelques bases sur le squish... 82386bce331b85978b08c1de862d285e
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/sq-005,82386bce331b85978b08c1de862d285e.jpg.html

quelques bases sur le squish... D9572f3fdf9623357f923886267b938b
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/sq-004,d9572f3fdf9623357f923886267b938b.jpg.html

Il faut juste bien sentir que les fils sont contre la paroie interieure du cylindre et c'est tout bon.
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyMar 28 Aoû 2012, 14:06

Sander' a écrit:
aujourd'hui, j'ai relevé mon squish. première fois que je le fais, donc j’espère que Dino pour ma dire si c'est bon.

j'ai donc pris de l'étain, que j'ai placé perpendiculairement à l'axe du piston
quelques bases sur le squish... Img_0716

j'ai ensuite mis la culasse avec ses joints et serré au couple.

j'ai fait tourné le moteur plusieurs tours.

j'ai re-démonter et pris les mesures au pied à coulisse à chaque extrémité des 2 fils d'étain. j'ai eu 4 résultats et fait la moyenne qui me donne 1,35.

j'ai des domes de 22 au passage

j'ai lu dans un de tes post qu’apparemment, la culasse d'origine serait au alentours d'1.70

quelle est la limite pour éviter des dégats au piston? et le squish à il rapport avec le diamètre de mes pistons, pour savoir si je suis dans la tolérance

Merci Wink


dinogt a écrit:
C'est bien, faut faire partager ce genre de technique.
Oui, pas besoin de faire plusieurs tours, ça risque de fausser le resultat.
Je prefere le faire avec la culasse montée (en passant par le trou de bougie) là, pour peu que ton fil ne touche pas les 2 bords du cylindre, ta mesure est fausse... surtout que, souvent/toujours, la forme de la chambre de combustion est differente sur le bord exterieur de la culasse.
Bref, à un poil pres, comme je le pensais, t'as un squish de merde.
Dome de 22 ... je ne vois pas trop ce que c'est... ça ressemble à un volume d'origine, rien d'extraordinaire.
Mesure tes epaisseurs de joints, normalement, d'origine Yam, embase 0.6 et culasse 0.6 et adaptables embase 0.5 et culasse 0.8 à 1mm (sauf si avec les domes tu as des toriques, ce qui serait normal)
T'es bon pour raboter tes cylindres et avoir un squish de 1mm pour sentir arriver les chevaux rugissants... bien plus nerveux à 0.9 qu'à 1.1, domptables à 0.8 et pas toujours controlables sous 0.8 (à eviter d'aller en dessous si on est pas pointu en mecanique)


Sander' a écrit:
merci de ta réponse. oui, les joints de culasse sont des toriques.
raboter les cylindres, faut avoir le matos pour Wink chose que je n'ai pas
dome de22, d'origine, ca correspond à du 24 environ.



dinogt a écrit:
Fais le faire par le premier tourneur/fraiseur qui passe.
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyVen 19 Oct 2012, 14:59

J'ai trouver un tourneur fraiseur. je vais enlever 0.5mm sachat que j'avais en moyenne 1,47mm de squish.
ma question est vu que le cylindre va descendre, cela va joué au niveau des lumière admission et échappement?? qule risque ou changement?

Si Dino pouvait me répondre avant que ca parte. et aussi, au niveau de la chemise sur le plan de joint, faut il la raboter aussi ou la laissé?


merci

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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyVen 19 Oct 2012, 15:30

Pourquoi usiner les cylindres plutôt que la culasse ?
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyVen 19 Oct 2012, 15:32

ce n'est pas la culasse d'origine
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyVen 19 Oct 2012, 16:53

C'est pas là qu'il fallait enlever car ça baisse un peu les diagrammes mais, le fait d'avoir un bon squish devrait compenser la perte de diagramme... à vue de nez, 6° aux transfers et 4 à l'echap.
Il vaut mieux usiner la partie contre le cylindre.
ce qui est faisable, c'est mettre un joint papier de 1mm et raboter le cylindre en haut.
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyVen 19 Oct 2012, 16:55

les cylindres ne sont pas encore partis.
donc quel est le mieux?
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyVen 19 Oct 2012, 17:37

... usiner en haut bien sur Exclamation
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyVen 19 Oct 2012, 17:52

ok.la chemise va bien s'usiné elle?
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptySam 20 Oct 2012, 07:03

un couteau bien affuté coupe aussi bien la vainde que la peau du poulet.
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptySam 20 Oct 2012, 10:51

ok. je redonnerai mon nouveau squish.
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyVen 28 Déc 2012, 19:59

je reviens donné des nouvelles.
après rabotage des cylindres de 0.5mm, j'ai pris 4 mesures par cylindre.
la moyenne de tout ca me donne un squish de 0.93
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyVen 28 Déc 2012, 22:16

Bon, ébé maintenant, va essayer et dis nous....
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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyVen 28 Déc 2012, 22:39

il es encore loin de roulé...
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maïa

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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyDim 30 Déc 2012, 08:58

sur les conseils de dinogt ,rabotage de la culasse d'origine de 0.5 mm, squish a 1mm ,c nikel la théorie fonctionne

le quad aussi fonctinne mieux ,je prends plu vite les tours et une fois dans les mi régimes c de l'éclate affraid

mais le bruit que font les gaz comprimé par la tête du piston contre la culasse change (normal)

donc reconditionnement des cartouches d'échappement pour passer aux sonomètre
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clauderochefort




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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyDim 30 Déc 2012, 10:01

slt
je tombe la dessus par hasard
dino etant 1 bon pote
loin de moi l idee d y casser les pattes

moi pour la prise de valeur de squish
je fais aussi 2 point de mesure
a d et g
mais dans le sens axe de piston
et non pas perpendiculaire
car perpendiculairement vous avez le basculement du piston qui influence 1 peu

pour ensuite les valeurs de squisch a mettre sur vos moteurs

deja voir avec quelle essence vous allez rouler

on evite le sp 95 e10
voir le sp 95
on privilegie le sp 98 de station service
voir 2% de pro boost silkolene si moteur comprime

pour la reprise des cylindre : attention , c est 1 operation irreversible en cas d erreur et qui coute cher

slt
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Dinogt

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MessageSujet: Re: quelques bases sur le squish...   quelques bases sur le squish... EmptyDim 30 Déc 2012, 11:57

Oui, perpendiculaire ou parallele, les valeurs changent avec un seul point à cause du basculement, toujours 2 points de mesures et faire une moyenne des 2 cotes trouvées.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait usiner les cylindres, certains l'on fait, c'est leur histoire.
Squish etre 1 et 1.2, pas besoin d'essence speciale mais sp98 comme tous les 2T
Ce qui compte, c'est ça:
""le quad aussi fonctinne mieux ,je prends plu vite les tours et une fois dans les mi régimes c de l'éclate""
C'est il me semble la premiere fois sur ce forum que quelqu'un mesure le sqish, le reduit comme j'ai dit et trouve d'un coup que c'est "de l'eclate", sans bling bling, sans marque à qui sert à rien du style "culasse nike sapétoku", avec les pieces d'origine .
Pour peu qu'il y mette des cales entre cylindre et clapets et pas entre clapets et carbu(suivez mon regard), il trouve un banshee plein partout avec une modif à la portée de toutes les bourses.
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