re alors pour repondre a seb4lo
Le dépressiomètre est un appareil permettant de mesurer... la dépression existant dans les pipes d'admission lorsque le moteur tourne.la bricole de papa a du bon et oui les reglages a l'oeil ces bon pour les mecano du dimanche
mon but et d'aide celui qui trouve que sont reglage a l'oeil n'est pas parfait ok
, moi je prefere le boulot bien fait
ces comme avec les femmes si tu veux quel ronronne comme une chatte une bonne seance de preliminere et conseiller voir recommander
voila
Quel intérêt ?
La connaissance de la valeur en elle-même n'est pas intéressante (d'ailleurs, on n'utilise pas cet appareil pour les monocylindres). Par contre ce qui est primordial, c'est de s'assurer que les réglages de carburation sont identiques pour les deux cylindres. Supposant que les carburateurs sont identiques (même modèles, même gicleurs, mêmes joints en bon état, etc...) on doit donc assurer un réglage identique des vis de butées au ralenti, et de la montée des boisseaux lorsqu'on accélère, on appelle cela la synchronisation.
Le dépressiomètre
L'appareil dont la description suit n'est pas réellement un dépressiomètre, puisqu'il ne permet pas de mesure, mais il permet de s'assurer que les pressions (négatives, puisqu'il s'agit de dépressions) sont identiques dans les deux pipes d'admission, ce qui est réellement le but recherché, appelons-le donc comparatomètre...
Principe
Un tuyau coudé dans lequel se trouve un fluide et dont chaque extrémité est reliée à un des carburateurs. Toute dissymétrie de l'aspiration va se traduire par un déplacement du bouchon de fluide dans le tuyau. y'a pas plus simple.
Matériel
Bien sur, les descriptions qui suivent correspondent à mon appareil, c'est le principe qu'il faut respecter, pas la façon exacte... Attention, il va falloir de la thune :
Une petite planche carrée, environ 20cm x 20 cm,
Un grande en longueur, environ 5 cm x 80 cm,
2 mètres de tube "cristal" diamètre intérieur 10 mm (après divers essais, cela me semble être un minimum),
4 mètres de tube cristal, diamètre selon les prises sur les carbus,on le racorde au niveau de la pipes 2 pipes 2 tuyaux)
4 raccord air comprimé diametre 12
2 colliers "Atlas" doubles diamètre 12 mm.
et 2 ou trois autres bricoles aussi coûteuses...
huile de boite 75w80 dans les tuyaux
avant de mettre le depressionmetre faite chauffe votre banshee apres
arreter le et brancher l'appareil sur les pipes On veille bien à brancher la colonne de gauche sur le carbu de gauche, et celle de droite sur celui de droite, sinon c'est moins commode
Et on veille à l'étanchéité de l'ensemble.
Réglages initiaux
Les câbles doivent être détendus, mais sans excès, la vis de richesse vissée à fond, puis dévissée d'un tour et demi environ les vis de butées sont juste au contact.
Évidemment, tout doit être propre et les différents organes, mobiles sans contrainte.
Réglage du ralenti
On démarre la bécane en surveillant sur le "comparatomètre" que toute l'huile n'est pas aspirée dans un des cylindres (ce qui serait signe d'une importante dissymétrie...).
On joue sur les vis de butée de ralenti pour maintenir un régime moteur aux alentours de 1500 t/mn,
Pour chaque carbu, on joue sur la vis de richesse (et uniquement sur celle-ci) pour amener le moteur à son régime maximum (si ça monte trop, on dévisse la vis de butée). On reconnaît aisément ce point idéal de réglage : quand on y est, si on visse ça ralentit, et si on dévisse, ça ne fait pas grand chose ou bien le régime devient instable !
A ce moment, le réglage de la richesse est optimum,
On regarde le "comparatomètre", les 2 niveaux sont rarement identiques !
On accélère, en agissant sur la vis de butée, du carburateur dont le niveau est le plus haut, il doit baisser.
On équilibre ainsi les niveaux, si le régime est incorrect, on le corrige en jouant sur les 2 carbus simultanément,
Puis on rééquilibre si nécessaire, etc...
Quand le réglage est bon, on vérifie que les vis de richesses sont toujours "au top", et qu'aucun des câbles de gaz ou de starter n'est en tension.
C'est parfait !!!
Réglage de l'accélération
A ce niveau, on joue uniquement sur les vis de longueur des gaines, ce réglage ne modifie absolument pas le réglage du ralenti.
Poignée relâchée, on ajuste le jeu initial aux câbles (un peu mou, mais pas trop...)
On accélère doucement,
Si un des niveaux monte, on doit augmenter la tension du câble correspondant pour accélérer un peu plus de ce coté là....
Si tout est bien réglé, les niveaux restent identiques depuis le ralenti jusqu'au régime maxi
Et quand c'est bien réglé, ça se sent, le régime monte en moins de deux, sans vibration, sans rechigner, la bécane démarre facilement, le ralenti est nickel, c'est un vrai plaisir !!!
[img]
[/img]
les deux tubes vous les brancher a la place de votre boost bottle attention pas de fuite d'air pour ca que j'ai pris du tuyau de 12 voila en esperent vous avoir aide pour ce qui on envie d'une becane regle plus ou moins proprement