| Préparation petit budget | |
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+8banshee 33 banshee-77 mat_15 bigbangti vince Lmfracing mat29 Kart-37 12 participants |
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Auteur | Message |
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Kart-37
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Préparation petit budget Mar 04 Mai 2010, 18:04 | |
| Bonjour, suite à ma présentation, je vais vous expliquer la préparation que je veux effectuer.
Moteur 31k de rdlc (à valves, 62cv) Boite de banshee (1-2-3-4, 5 et 6 de rd)
Culasse - 0.5mm
Pistons 65mm
Mono-carbu de gros diamètre (39-40mm) pour ne pas perdre en puissance
Echappement, à définir....
Ce moteur est destiné à etre monté dans un kart cross (catégorie 500cc).
La catégorie 500 autorise toute préparation.
Je courais auparavant en catégorie 602 (moteur 2cv citroen), je souhaite débuter en 500.
Les autres pilotes courent en 500cb ou 500gpz préparé (pour info, un cb d'origine fait 58cv et un gpz, 60cv).
Comme c'est pour débuter dans cette catégorie, la préparation ne doit pas couter trop cher, un 2nd moteur beaucoup plus poussé sera monté par la suite.
La question principale est: Que pensez vous du mono-carbu (dans le cas d'un montage en 39-40mm) ?
Va-t-il y avoir une perte de puissance par rapport au double carbu d'origine du 31k ?
Pourquoi un mono-carbu ? Pour la simplicité de réglage, je ne maitrise pas bien la synchronisation et le réglage de 2 carbus.......
Que pensez vous d'une telle configuration moteur ?
Merci d'avance Erwann | |
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mat29
Nombre de messages : 124 Localisation : brest Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Préparation petit budget Mar 04 Mai 2010, 18:27 | |
| pour la config c'est pas mal mais oublies le mono carbu c'est de la m.... mets plutot 2 28, 2 30, 2 32 ou 2 35 après c'est à toi de voir... le mono carbu en effet c'est pour la simplicité des réglages mais bon si tu es capable de greffer un moteur de banshee dans un kart je vois pas en quoi une synchro de carbu est difficile mais honnetement met pluto 2 gros biberons, ta culasse rabotée, une ligne d'échappement et des clapets et laaaaaaa ca marche deja très bien sinon pour petit budget carbus d'origine (*2) et une petite ligne d'échappement et ca sera déja pas mal | |
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Lmfracing
Nombre de messages : 2297 Localisation : 91-Essonne Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Préparation petit budget Mar 04 Mai 2010, 18:40 | |
| L'utilisation tu terme "mono-carburateur" est bannie sur ce forum... | |
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vince
Nombre de messages : 1559 Age : 44 Localisation : 82 Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Préparation petit budget Mar 04 Mai 2010, 18:43 | |
| oui, mono carburateur = mono testicule
très bonne idée de mettre un2 tps dans un kart cross,ça changera du bruit de machine à coudre des gpz.
par contre niveau efficacité, c'est lourd un kart pour un tel moteur non?
sinon bienvenu! | |
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bigbangti
Nombre de messages : 1294 Age : 47 Localisation : 75 et 77 et 12 Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Préparation petit budget Mar 04 Mai 2010, 21:51 | |
| je suis passé d'un mono a deux 35 avec des piston de 65 et bien je resumerai par nuit, jour! mais j assume mon mono burn d avant!. la synchro pour moi qui suis grand debutant est bien plus simple que de trouver la bonne taille en gicleur ralenti, principale aiguille etc etc de plus un mechanicien peu te preter le depressiometre!!
pour la question de poids et ce qui va avec je ne suis pas en mesure de t aider. si ton projet ce realise met nous des fotos | |
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Kart-37
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Préparation petit budget Mer 05 Mai 2010, 15:14 | |
| un kart, le poids c'est 280-300kg sans le pilote.
Une synchro de carbu, ça s'apprend donc je vais surement monter 2 35 pwk.
Un 500cb préparé fait entre 70 et 90cv. La préparation courante est cdi et carbu de 900cbr, les carbu de cbr sont plus gros (36 au lieu de 34mm), le cdi modifie légérement la courbe de puissance.
Pour atteindre 80-90cv, il faut mettre des sous......(cdi de 600cbr, keihin fcr 39, rabotage de culasse, equilibrage, bielles et piston forgés), en gros, 4000€ de pièces........et ça reste un 4 temps......
Il y a encore une poignée d'irréductibles à courir en 2 temps.......et faut voir la misère qu'ils font aux 4temps....
Le 350 de rdlc/banshee est la seule option possible pour courir en 500cc 2temps à boite....
Les 2 temps à vario, c'est des moteurs d'ulm, ou de motoneige de compet.
Par contre, que mettre comme clapets et échappement ?
il faut de la puissance, mais aussi du couple (pour passer les virages).
Merci d'avance Erwann | |
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bigbangti
Nombre de messages : 1294 Age : 47 Localisation : 75 et 77 et 12 Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Préparation petit budget Mer 05 Mai 2010, 16:31 | |
| juste pour la synchro tu as des video dessu sur you tube tape banshee synchro. | |
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Kart-37
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Préparation petit budget Mer 05 Mai 2010, 16:54 | |
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mat_15
Nombre de messages : 449 Age : 35 Localisation : toulouse Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Préparation petit budget Mer 05 Mai 2010, 19:02 | |
| Tu veras la synchro des carbus se fait trés facilement la première fois j'étais comme toi j'appréhendé un peu mais en fête ces simples comme tout.
Regarde sur le forum il y a des sujets ou ces déja expliquer en détail comment faire.
Idem j'ai hate de voir ce montage met de belle photo une fois fini et donne nous tes impressions. | |
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banshee-77
Nombre de messages : 955 Age : 33 Localisation : Seine et marne Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Préparation petit budget Jeu 06 Mai 2010, 13:39 | |
| - Kart-37 a écrit:
- un kart, le poids c'est 280-300kg sans le pilote.
Une synchro de carbu, ça s'apprend donc je vais surement monter 2 35 pwk.
Un 500cb préparé fait entre 70 et 90cv. La préparation courante est cdi et carbu de 900cbr, les carbu de cbr sont plus gros (36 au lieu de 34mm), le cdi modifie légérement la courbe de puissance.
Pour atteindre 80-90cv, il faut mettre des sous......(cdi de 600cbr, keihin fcr 39, rabotage de culasse, equilibrage, bielles et piston forgés), en gros, 4000€ de pièces........et ça reste un 4 temps......
Il y a encore une poignée d'irréductibles à courir en 2 temps.......et faut voir la misère qu'ils font aux 4temps....
Le 350 de rdlc/banshee est la seule option possible pour courir en 500cc 2temps à boite....
Les 2 temps à vario, c'est des moteurs d'ulm, ou de motoneige de compet.
Par contre, que mettre comme clapets et échappement ?
il faut de la puissance, mais aussi du couple (pour passer les virages).
Merci d'avance Erwann boite a clapet ... je me repete pour moi pyramide, et echappement pour banshee qui tourne fort, toomey t5 ... | |
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Kart-37
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Préparation petit budget Jeu 06 Mai 2010, 16:31 | |
| Bonjour, merci pour vos réponses.
Je récapitule, moteur 31k, clapets pyramide, toomey t5, pistons 65mm, culasse -0.5mm, 2x35 pwk.
La cote maxi pour realéser des cylindres de rdlc, c'est bien 66mm, au delà, il faut des chemises rapportées ?
En partant d'un moteur qui fait 62cv, à votre avis, quel est le gain apporté par ces pièces ?
A+ Erwann | |
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Lmfracing
Nombre de messages : 2297 Localisation : 91-Essonne Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Préparation petit budget Jeu 06 Mai 2010, 16:44 | |
| Certains fabricants de pistons proposent des cotes supérieures à 66 mm. | |
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banshee 33
Nombre de messages : 102 Localisation : pres LANGON 33 Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Préparation petit budget Jeu 06 Mai 2010, 17:11 | |
| entre 7et 10 vraiment max c est quoi la marque de ton chassi | |
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Kart-37
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Préparation petit budget Ven 07 Mai 2010, 09:23 | |
| Quelle est la cote maxi de réalésage SANS mettre des chemises rapportées ?
Je vais réaléser les cylindres, les préparer (nettoyage des transferts).
En relevant les diagrammes (au moyen d'un surfaçage du haut du cylindre et d'une cale à l'embase), y a t-il un gain de puissance ?
Merci d'avance Erwann
Dernière édition par Kart-37 le Ven 07 Mai 2010, 10:31, édité 1 fois | |
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bigbangti
Nombre de messages : 1294 Age : 47 Localisation : 75 et 77 et 12 Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Préparation petit budget Ven 07 Mai 2010, 09:57 | |
| msg de lm motor racing
"j'aimerai bien connaître le diamètre des cylindres car un 400cc avec origine
Soit tu a une bielle en + 4 est cylindre tapé en 66,30 Soit bielle origine avec rechemissage en 68,70
Dans le premier cas cylindre en fin de vie dans le deuxième perte de puissance avec chemise 68 sur origine"
perso je n'irai pas plus de 66 (je suis en 65) | |
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Lmfracing
Nombre de messages : 2297 Localisation : 91-Essonne Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Préparation petit budget Ven 07 Mai 2010, 10:00 | |
| Les bielles longues ne changent rien à la cylindrée. Les vilebrequins longue course, oui. | |
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Kart-37
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Préparation petit budget Ven 07 Mai 2010, 10:33 | |
| Ok, donc il faut rester en 65-66, par exemple 65.50mm
En relevant les diagrammes (au moyen d'un surfaçage du haut du cylindre et d'une cale à l'embase), y a t-il un gain de puissance ?
Comment faire pour sortir des chevaux supplémentaires sans changer le vilo? | |
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Lmfracing
Nombre de messages : 2297 Localisation : 91-Essonne Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Préparation petit budget Ven 07 Mai 2010, 10:40 | |
| Optimiser la section et la forme des conduits reste un moyen très efficace et raisonnablement économique de gagner de la puissance sur un moteur deux temps. | |
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SEB4LO
Nombre de messages : 564 Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Préparation petit budget Ven 07 Mai 2010, 11:09 | |
| si la catégorie c est 500 , il faut passer en longue course qui donne beaucoup plus de couple , ca reste en 400 cc à qq choses pret et ca pousse BEAUCOUP plus fort avec un 392 ypvs en +4 , j ai mis la fessée à tous les 500cr monobike en terme de vitesse de pointe niveau reprise , ca se vaut à peu près .... | |
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Kart-37
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Préparation petit budget Ven 07 Mai 2010, 16:26 | |
| oui, donc il faut trouver un vilo +4 pour sortir des cv et du couple.
le vilo de banshee, c'est bien le meme que celui du 31k ?
Donc YPVS 31k avec pistons diam 65.5, clapets pyramide, tommey t5, culasse -0.5mm, vilo +4, cylindre préparé, 2x35PWK, avec ça, on doit pouvoir pourrir du 500cb préparé non ?
A votre avis, on peux en sortir quelle puissance ?
Quand on monte une boite de banshee avec la 5 et 6eme de rdlc, il n'y a pas trop de trou entre les rapports ? | |
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jr
Nombre de messages : 269 Age : 40 Localisation : 60 Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Préparation petit budget Ven 07 Mai 2010, 17:35 | |
| Sur mon ancien banshee j avais une boite rdlc et entre 4eme et 5eme l eccart est enorme, il faut dire que j avais aussi une dent de plus au pignon de sortie de boite alors sa tirai super long... moi perso j ai pas aimé l etagement mais ce n est que mon avis | |
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SEB4LO
Nombre de messages : 564 Date d'inscription : 27/09/2006
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banshee 33
Nombre de messages : 102 Localisation : pres LANGON 33 Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Préparation petit budget Ven 07 Mai 2010, 21:15 | |
| on saient tous que tes machines tournent fort seb mais penses tu qu avec 150 kg minimum de plus que sur ta moto ca marche aussi fort ? a ton avis est ce un bon choix strategique le rdlc sur un kart car meme si le moteur est leger il faut un poids mini de 300 kg donc il faudra lester le kart | |
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Kart-37
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Préparation petit budget Lun 10 Mai 2010, 17:43 | |
| - banshee 33 a écrit:
mais penses tu qu avec 150 kg minimum de plus que sur ta moto ca marche aussi fort ? a ton avis est ce un bon choix strategique le rdlc sur un kart
Oui, tu en pense quoi ? Merci d'avance Erwann | |
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joecrossman69 Admin
Nombre de messages : 1880 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Préparation petit budget Dim 16 Mai 2010, 09:34 | |
| salut avec des chemise origine de banshee tu peut monter jusqu'a 66.50 niveau pistons par contre après si tu sert faudra changer les chemise apres tu peut toujours metre des big bore qui eu peuvent etre réalser plus mais avec une petite perte de puissance mais rien de grave non plus sinon ce qui serais pas mal serais de voir ton budjet pour ton moteur car j'ai 2/3 bon plan pour toi mais faudrais que je sache ton budjet pour voir si sa passera ou non aller @+ je te laisse mon msn au cas ou jordan.crossman@hotmail.fr | |
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| Sujet: Re: Préparation petit budget | |
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